Quantités de lait du nourrisson

mai 12, 2011 § Poster un commentaire

Je ne suggère en aucun cas de s’armer systématiquement d’une balance ou d’une calculatrice pour nourrir bébé. Cela dit, lorsque bébé ne mange pas assez, ou trop – et ceci se reflète dans sa croissance, il est utile pour les parents d’avoir des notions de quantités (et aussi pour les mamans allaitantes qui tirent leur lait!). Et pour beaucoup de jeunes parents, il est simplement rassurant d’avoir quelques repères. Bien sûr, chaque appétit et chaque gabarit sont différents, et bébé à priori sait ce dont il a besoin, donc ces informations sont des repères – à ajuster bien entendu selon chaque bébé.

◊ La règle d’Appert:

On dit en général que bébé doit consommer 1/6 de son poids en lait (donc pour un bébé de 4kg, il faudrait 670ml de lait par jour).  La règle d’Appert me paraît plus réaliste, en tout cas pour les bébés qui ne sont pas « gros mangeurs ». On calcule les besoins en lait quotidien du nourrisson (avant diversification alimentaire) comme suit:

Poids de bébé (en g)  / 10 + 250 = quantité de lait en ml

Et voici un tableau tout fait avec les quantités recommandées selon le poids de bébé, indiquant aussi la quantité du biberon (arrondie à la dizaine supérieure) selon le nombre de repas de bébé:

◊ Quelques notes complémentaires:

→ Jusqu’à 1 an:

  • une fois la diversification alimentaire commencée, il est recommandé de maintenir au minimum 500ml de lait par jour (ou produits laitiers; par exemple un yaourt compte dans ces 500ml).
  • on donne soit du lait maternel, soit du lait infantile (le système digestif de bébé n’est pas encore prêt pour le lait de vache).
  • tant que bébé accepte, on peut garder deux repas lactés, les deux autres repas étant diversifiés.

→ Après 1 an:

  • il est recommandé de ne pas dépasser 800ml de lait par jour (tous produits laitiers confondus) pour ne pas surcharger l’alimentation en protéines.
  • on peut remplacer le lait infantile par du lait de croissance ou du lait de vache (entier); le premier est plus cher mais renforcé en vitamines, donc si bébé mange bien une alimentation variée riche en fer, le lait de vache est tout à fait approprié.
  • on peut passer à 3 repas diversifiés, mais sans se presser!
Publicités

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Quantités de lait du nourrisson à Les petits appétits des petits, petit à petit....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :