Bébé ne veut pas manger!

mai 29, 2011 § Poster un commentaire

◊ Les petits appétits:

Lorsqu’on a un bébé qui mange bien (prend plaisir à tout goûter, finit son assiette), on a du mal à comprendre ces parents inquiets qui ont des bébés « qui ne mangent pas » (d’ailleurs on se dit souvent que c’est la faute des parents justement…). Les parents de petits mangeurs affrontent un quotidien difficile et la simple pensée du repas à venir peut devenir source d’angoisse. Nourrir son enfant est notre tâche la plus basique, et ne pas y arriver nous renvoie rapidement à une remise en question sur notre capacité de nourricier, de bon parent. Difficile de ne pas tomber dans la frustration, voire la colère, le désespoir, de ne pas faire du repas une lutte, de cacher son inquiétude. Difficile de rester positif quand son bébé se retrouve tout en bas des courbes, voire en dehors.

J’ai couru et parcouru le net, en français et en anglais, afin de trouver des conseils et des trucs et des témoignages, et non, je n’ai pas trouvé LA réponse mais je retiens de ces errances les points suivants (vérifiés par mon expérience):

– les parents de petits mangeurs ne sont pas seuls. Il suffit de google-iser « bébé ne veut pas » et en moins d’un quart d’une seconde, s’affiche en tête de liste « bébé ne veut pas manger » avec presque 7 millions de résultats. En anglais c’est encore mieux: « baby does not want to eat » et hop Google balance pas moins de 78 millions de résultats!

– le monde de la pédiatrie, si il sait plein de choses sur le développement des enfants et est fort de recommendations, reste finalement assez muet face à la question « pourquoi mon enfant ne mange pas? » lorsque toute pathologie ou allergie sont exclues.

– le mot d’ordre sur lequel tout le monde est d’accord est de ne jamais forcer bébé à manger (mais comment peut-on vraiment, sur du long-terme, forcer un bébé à manger??).

– bébé voit rapidement le pouvoir qu’il peut avoir grâce à la nourriture, et même si on essaye de ruser, on est sûr de perdre car qui connaît les règles de ce « jeu » (qui n’en est certainement pas un pour bébé). Et par pouvoir je n’entends pas une force machiavélique que nos petits bouts utiliseraient pour le plaisir de nous embêter, mais simplement de leur capacité à refuser quelque chose pour des raisons qui nous échappent, mais qui existent et sont donc valables pour eux.

– bébé sent tout, même la petite boule au ventre qui s’installe bien confortablement à l’approche des repas et que vous tentez de dissimuler derrière une voix douce, des gestes mesurés, une patience quasi-monacale.

– la diversion, la menace, la tendresse, la supplication, l’ignorance, la négotiation, la dissimulation: toutes ces tactiques ne servent à rien, il faut faire preuve de patience et ne pas se décourager. Et si on arrive à bout, il faut se faire remplacer au moment du repas par une personne plus zen. Bébé ne mangera pas systématiquement mieux (même si c’est souvent le cas), mais au moins il restera zen, et vous aussi (ou presque).

– les deux premières années de vie de bébé, il faut qu’il soit gros (gros = beau), et pour toutes les suivantes, c’est l’inverse! L’obésité infantile est un des problèmes majeurs de la nouvelle génération, alors finalement avoir un enfant un peu « maigrichon » ce n’est pas si grave…

◊ Quelques articles sur le sujet :

Pas de solution miracle « quand on a tout essayé », mais quelques articles intéressants:

* dossier sur le sujet « Que faire lorsque son enfant ne mange pas » sur le site Doctissimo

* un très bon article du Dr Alain Brochard sur pédiatre-online.fr

* le site d’une diététicienne, Anais Laffond

Publicités

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Bébé ne veut pas manger! à Les petits appétits des petits, petit à petit....

Méta

%d blogueurs aiment cette page :