Les besoins énergétiques des tout petits

mai 30, 2011 § Poster un commentaire

◊ De l’énergie pour découvrir le monde

Et oui, il en faut de l’énergie pour se retourner, ramper, grimper, marcher, jouer, rire et découvrir! On parle souvent de quantités en terme de volume (bébé devrait boire X ml de lait) ou poids (bébé devrait manger Y grammes de légumes) et rarement des besoins énergétiques des touts petits. Et puis en regardant un documentaire télévisé un peu par hasard, j’ai entendu qu’un bébé de 1 an avait besoin de… 1000 calories par jour! Cela m’a paru énorme et a piqué ma curiosité, et après quelques recherches j’ai trouvé ce document assez intéressant que vous pouvez télécharger ici.

Le document est orienté « médecine » (j’en ai trouvé d’autres similaires sur d’autres sites de cours médicaux) et je vous en résume sous forme graphique les points principaux concernant les besoins des bébés (le document traite aussi de la diversification alimentaire ou encore des différents types de lait):

Attention, pas question de compter les calories de bébé (à moins d’un suivi strict préconisé par un pédiatre), mais je trouve l’information plutôt pertinente quand on a des gabarits qui ne sont pas pile dans la moyenne: elle permet de situer un peu les choses et de prendre les quantités préconisées avec beaucoup de précaution. Cela a finalement peu de sens de dire qu’un bébé de tel âge doit manger tant: par exemple un bébé d’1 an de 11 kilos et un autre de 8 kilos n’ont pas les mêmes besoins: c’est 300 calories de différence, soit un bon repas! En sachant qu’en plus il peut y avoir des écarts importants en termes de besoins d’un enfant à l’autre, d’un jour à l’autre (voire d’un repas à l’autre ;)), sans pour autant que l’enfant soit en mauvaise santé…

Et bien sûr mes enfants n’ont aucune connaissance de ces chiffres et s’en fichent royalement!!!!

Tagué :,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les besoins énergétiques des tout petits à Les petits appétits des petits, petit à petit....

Méta

